Renseignements  :

ME FABRE ceinture noire 8ème DAN S.K.I.F (japon) « HANSHI » / C.N 8ème DAN F.F.K
Professeur diplômé d’état 2ème degrès: 01 30 65 84 45

Cours adultes:
Gymnase des Maigrets: Lundi et jeudi de 19 h 30 à 21 h 00
Dimanche de 10 h 00 à 13 h 00.

Cours Enfants:
Gymnase du Chenil: Samedi 15 h 00 à 16 h 00

Au programme depuis septembre 2016: Cours de Krav Maga
Tous les vendredis de 19 h 30 à 20 h 45, au gymnase des Maigrets.

Renseignements sur place. 

KARATE Do Shotokan:

Est un Art Martial de maîtrise et de défense qui se pratique à main nue. Il consiste essentiellement en des techniques défensives et offensives (qui peuvent être aussi d’absorption ou de projection).

Le « DO » signifie la voie de la connaissance, il nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entraînement, ainsi que face à un agresseur, mais aussi envers soi-même.

ORIGINE ET RAYONNEMENT ACTUEL :

Photo 1
Soke Hirokazu KANAZAWA – 10ème Dan

Le Karaté-Do a pour origine des pratiques défensives utilisées en extrême orient, notamment dans le bouddhisme zen. Il a par la suite été façonné par les Maîtres de l’Ile d’Okinawa et perfectionné par les « Senseis » (Maîtres) japonais tels que FUNAKOSHI GICHIN, NAKAYAMA Sensei et surtout Soké HIROKAZU KANAZAWA (10ème Dan).

L’école majeure du Karaté-Do, actuellement pratiquée sur les 5 continents par des millions de personnes, est l’école SHOTOKAN. C’est cette méthode qui est enseignée au dojo (club) de Marly-le- Roi.

UNE PHILOSOPHIE, UN ART DE VIVRE :

Le code moral du Karaté-Do prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie et enfin la maîtrise de soi.

Ainsi, outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique régulière du Karaté-Do (renforcement musculaire, gain en souplesse et en endurance etc…) ce dernier vous mènera également vers un épanouissement « philosophique ».

LE KARATE-DO, UNE PRATIQUE POUR TOUS :

Au fur et à mesure du temps, la pratique du Karaté-Do s’est modernisée afin que tous les types de public puissent s’y épanouir.

Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie, de développer leur confiance en eux-mêmes mais aussi d’apprendre le sens de la discipline et du respect.

Les personnes désirant pratiquer une méthode de self-défense des plus efficaces (particulièrement les femmes et les seniors) seront plus que satisfaites par l’apport du Karaté-Do. En effet, grâce à une pratique régulière, les Karatékas pourront développer des aptitudes qui leurs permettront de réagir de façon adaptée face à une menace donnée.

Ceux qui recherchent une pratique « sportive » pourront, grâce à l’enseignement dispensé au sein du Dojo de Marly le Roi, s’exprimer au travers de compétitions, soit au niveau régional, national ou même mondial.

Enfin, les personnes qui viennent au Dojo dans l’optique d’une pratique « traditionnelle » du Karaté-Do seront ravies. En effet, les professeurs de haut-niveau qui dispensent les cours à Marly le Roi sauront vous faire partager leur passion commune pour cet Art Martial.

UN SPORT COMPLET EN TOUTE SECURITE :

La pratique du Karaté-Do est depuis longtemps considérée comme une excellente activité physique, source de bonne santé.

L’attention de vos professeurs, le respect entre les pratiquants, les règles strictes d’hygiène et de sécurité déployées au sein du Dojo permettent d’éviter quasiment tous les risques majeurs d’accident.

UN ART MARTIAL DE DEFENSE PERSONNELLE :

 

Photo 2
Soke Hirokazu KANAZAWA et Hanshi FABRE

En matière de Self-Défense, le Karaté-Do est l’art martial le plus complet. L’étude approfondie de mouvements simples ou d’enchaînements techniques permettra à chacun et chacune de trouver la réponse adaptée en cas de situations spécifiques (agressions, altercations, défense d’autrui ou des plus faibles : enfant, femmes, personnes agrées etc…).

Nos enseignants sont formés à ces situations de légitime défense et vous permettront dans le dojo (club) d’atteindre une efficacité certaine en matière de Self-Défense, et cela avec une pratique sans risque majeur et dans le respect de vos partenaires.

LE KARATE-DO SHOTOKAN pratiqué à Marly-le-Roi :

L’école SHOTOKAN a été créée par Gichin FUNAKOSHI, puis modernisée par son fils OSHITAKA et surtout par Sensei NAKAYAMA. Ces derniers ont façonné le style Shotokan tel qu’il était pratiqué dans les années 1960.

Par la suite, de nouveaux Senseis (Maîtres) tels que SHIRAI, ASAI, KASE ont fait évoluer la méthode mais c’est surtout Soke Hirokazu KANAZAWA (10ème Dan), grand Maître de Karaté-Do Shotokan qui, par ces recherches incessantes dans la voie du « Budo » et du Tai-Chi, a fini par structurer à titre quasiment définitif cet Art-Martial.

L’enseignement dispensé à l’U.S.M.R Karaté-Do par Sensei FABRE respecte scrupuleusement la tradition et les valeurs développées par ces Maîtres japonais. Sensei FABRE est en effet un élève direct de Sensei KASE et de Soke Hirokazu KANAZAWA.

HANSHI FABRE :

Photo 3

 

C’est en 1960 qu’il commence à s’initier au Karaté-Do (il n’y a, à l’époque, que 300 pratiquants dans toute la France).

 


Hanshi FABRE effectuant un Ushiro Ura Mawashi Geri

En 1967, il a la chance de rencontrer Sensei KASE (7ème Dan), seul haut gradé Shotokan en France. Il va s’entraîner sous sa direction 6 jours sur 7 durant 7 années.

En 1971, il obtient le diplôme d’état de professeur de Karaté-Do et depuis cette époque il a formé plus de 120 ceintures noires, 12 professeurs diplômés d’états, 3 professeurs diplômés du C.Q.P et une dizaine d’instructeurs fédéraux.

Il détient le plus haut diplôme d’enseignement de la Jeunesse et des Sports: le D.E.S.J.E.P.S.

Il a obtenu tous ses grades par examens, il est donc ceinture noire 8ème Dan de la Fédération Française de Karaté et 8ème Dan de la Shotokan Karaté-Do International Fédération (fédération Japonaise au rayonnement international puisque présente dans 160 pays et dirigée par Soke Hirokazu KANAZAWA).

Il a également le titre de Juge International de la Fédération Mondiale de Karaté-Do.

Soké Hirokazu KANAZAWA a remis à Sensei FABRE, en 2009, le titre exceptionnel de HANSHI. En effet, au Japon dans les anciens temps, il n’existait pas de Grades de type « Dan » et on décernait aux disciples 3 niveaux de maîtrise : le premier « RENSHI », le second « KYOSHI » et le troisième « HANSHI » qui correspond à la dénomination de GRAND MAITRE ou EXPERT.

Sensei FABRE est le premier européen à avoir obtenu ce titre, cela démontre l’estime que lui porte Soke Hirokazu KANAZAWA.

site Arts Martiaux